Banque de France

Banque centrale française chargée, entre autres, d’appliquer la politique monétaire décidée par la Banque centrale européenne. La Banque de France assure aussi un certain nombre de missions et de services pour les établissements de crédit et leur clientèle.

Ses principales missions sont :

  • Eurosystème : la Banque de France mène, dans le cadre de l’Eurosystème, des actions de politique monétaire. Elle met en œuvre en France la politique monétaire décidée par le Conseil des gouverneurs de la BCE, où siège le gouverneur de la Banque de France. Elle produit les études et statistiques nécessaires pour définir cette politique. Elle apporte aux banques françaises, contre garanties, la trésorerie dont elles ont besoin.
  • Institut d’émission : elle produit une partie des billets en euros et garantit la qualité des billets et des pièces utilisés en France.
  • Superviseur financier : elle surveille, pour le compte de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, les établissements bancaires et d’assurance afin de protéger leurs clients et de garantir la stabilité financière.
  • Institution de la République : elle rend des services qui contribuent à l’équilibre des relations entre les acteurs économiques : médiation du crédit, traitement du surendettement des particuliers, gestion de fichiers de renseignements (FICOBA, FCC, FICP, FNCI, …).
  • Service des entreprises : le réseau de la Banque de France comporte une succursale par département, qui évalue la solidité financière des entreprises (FIBEN).
  • Gardien des réserves de change de la France : elle conserve et gère les réserves en or et en devises de la France.
     

Laisser un commentaire