Abattement fiscal

Fraction du revenu qui n’est pas soumis à l’impôt. A ne pas confondre avec une réduction d’impôt qui diminue l’impôt dû dans la limite de cet impôt et avec le crédit d’impôt qui peut conduire à la réduction de l’impôt dû, à sa suppression ou à une créance sur le Trésor public si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt dû.

AAA

Appelée aussi « Triple A », AAA est la meilleure note donnée par une agence de notation financière à une entreprise, un État ou une opération financière sur le plan de la solvabilité financière.
L’échelle de la notation va de « AAA »(première qualité) à « D » (en défaut).
La note donnée à un emprunteur potentiel va influencer fortement sa capacité à lever des capitaux et le coût de son endettement.
 

A la monnaie

Se dit d’une option où le prix d’exercice se trouve au niveau du prix de marché de l’actif sous-jacent.
Elle s’oppose à une option en dehors de la monnaie, ou à une option dans la monnaie.
Un call (une option d’achat) sera dans la monnaie si le prix du marché est supérieur à son prix d’exercice. Il sera en dehors de la monnaie si le prix du marché est inférieur à son prix d’exercice.
Un put (une option de vente) sera dans la monnaie si le prix du marché est inférieur à son prix d’exercice. Il sera en dehors de la monnaie si le prix du marché est supérieur à son prix d’exercice.

Acceptation du bénéficiaire

Accord donné par le bénéficiaire d’un contrat à la désignation faite en sa faveur par le souscripteur. Cette acceptation rend la désignation irrévocable et retire au souscripteur la libre disposition de son contrat, puisqu’il ne peut plus en demander le rachat ou solliciter une avance sans l’accord du bénéficiaire.

Abusus

Composante du droit de propriété ; ce dernier peut être démembré en usus, fructus et abusus.
L’usus est le droit d’user la chose, le fructus le droit d’en recueillir les fruits et l’abusus le droit de disposer de la chose (la donner, la vendre, la détruire).
L’usus et le fructus sont souvent réunis pour former l’usufruit au profit d’une seule personne, l’usufruitier.
L’abusus seul revient à celui que l’on appelle le nu-propriétaire.