Constatation comptable de la diminution de valeur d’un élément d’actif ; les dépréciations peuvent porter sur des immobilisations incorporelles et corporelles non amortissables (exemple : terrains, fonds de commerce), des immobilisations financières, des stocks, des comptes clients, des valeurs mobilières de placement.
La prise en charge d’une dépréciation s’effectue en débitant le compte « Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions ».
La dotation sera comptabilisée, selon le cas, en charges d’exploitation, charges financières ou charges exceptionnelles et la dépréciation correspondante figurera à l’actif du bilan en diminution du poste concerné (provision pour dépréciation).
Une dépréciation n’est jamais définitive, elle peut être augmentée, diminuée et elle sera soldée lorsque l’évènement à l’origine de la dépréciation disparaîtra ou que la perte se réalisera ; la réduction ou l’annulation d’une dépréciation fait l’objet d’une reprise (produit d’exploitation, financier ou exceptionnel selon l’origine de la dotation).