Le swap (en anglais : échange) ou l’échange financier est un contrat d’échange de flux financiers entre deux parties, qui sont généralement des banques ou des institutions financières. Les swaps les plus courants sont :
- le swap de taux d’intérêt standard, taux variables contre taux fixes, qui échange les intérêts d’un prêt à taux variable contre des intérêts à taux fixe ;
- le swap de devises, par lequel on échange des taux d’intérêt à moyen ou long terme libellés dans deux devises différentes ;
- le credit default swap, qui échange de la protection sur le risque de crédit d’un émetteur d’obligations contre des versements périodiques et réguliers pendant la durée du swap ;
- le swap sur matière première, qui échange un prix fixe, déterminé au moment de la conclusion du contrat, contre un prix variable, en général calculé comme la moyenne d’un indice sur une période future.
- Le swap trading qui est le taux d’intérêt chez les courtiers en ligne pour les positions gardés overnight
Les Risques des Swaps
Les swaps sous la forme d’un contrat financier ont des risques de contrepartie, car le plus souvent ce sont des contrats négociés de gré à gré. Si votre contrepartie fait faillite, vous n’avez pas un dépositaire central pour vous rembourser.
Quelle Utilité des Swaps
- Les swaps sur les taux d’intérêt permettent à des acteurs de l’économie réelle de couvrir leurs risques en termes de taux d’intérêt: par exemple une société qui doit payer des intérêts variables peut souhaiter se protéger pour payer des intérêts fixes.
- Les swaps sur le forex permettent du hedging sur les paiements futurs en devises
- Les swaps sur les actions permettent d’échanger des paiements basés sur le rendement d’une action ou des indices
- Les credit default swaps permettent la protection contre la défaillances des créanciers
Qui Utilise les Swaps
- Les hedge funds
- Les banques
- Les grandes entreprises
- Les particuliers dans leur trading
- Les banques centrales
Quel montant pour les Swaps en Trading
Les swaps en Trading diffèrent bien sûr en fonction de l’instrument acheté ou vendu, de la taille de votre contrat et du jour quand vous achetez. Plus votre contrat est grand, plus le swap en euros est important. Plus le taux d’intérêt de référence de la devise sur laquelle vous investissez est important, plus le swap sera important. Également, les weekend les courtiers vont débiter le swap pour les 3 jours du weekend. Sur certains instruments ça pourrait être le vendredi et dur d’autres ça peut être le mercredi ou un autre jour de la semaine.