Vous souhaitez intégrer le monde de l’entrepreneuriat, mais vous préféreriez reprendre une entreprise plutôt que d’en créer une nouvelle ? Il peut parfois être difficile de savoir quelles entreprises sont actuellement en quête d’un repreneur et de savoir lesquelles en ont déjà trouvé un. Cette recherche peut devenir très complexe si ce domaine n’est pas du tout quelque chose de familier pour vous. On vous explique ici où trouver une entreprise à reprendre.
Comment trouver une entreprise à reprendre ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un entrepreneur à vouloir lancer une recherche pour repérer une entreprise à reprendre. Il peut s’agir, par exemple, de reprendre une société concurrente afin de se renforcer économiquement parlant ou d’accélérer son développement. Si l’on débute dans le monde de l’entrepreneuriat, il est parfois plus rassurant d’être à la tête d’une compagnie qui a déjà fait ses preuves et dont toute l’organisation est déjà en place.
Quoi qu’il en soit, avant de penser à la diriger, encore faut-il trouver cette société. La plupart de celles qui sont en quête d’une personne pour les reprendre sont des TPE. Si vous êtes en quête d’une compagnie plus importante, trouver risquera d’être donc plus difficile.
Vous devez effectuer une prospection minutieuse afin de dénicher la société qui vous correspondra le mieux. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une banque d’affaires. Celle-ci pourra vous faire profiter de son expertise. Elle vous aidera à bien définir votre projet, vos besoins et à repérer la société cible idéale pour vous.
Réaliser une prospection vous-même est également possible. Il existe plusieurs plateformes disponibles en ligne où il est possible de trouver une entreprise à reprendre. Bien évidemment, pour que la prospection soit efficace et plus rapide, il faut que votre projet, soit bien défini.
En vous rapprochant des Chambres de Commerce et d’Industrie, cela pourra vous aider dans votre recherche. Celles-ci disposent d’un site internet où sont affichées plusieurs annonces de sociétés cherchant un repreneur. Lire la presse spécialisée dans ce domaine est aussi une bonne idée.
Comment savoir si une entreprise a trouvé un repreneur ?
En ce qui concerne le marché ouvert, c’est-à-dire les annonces visibles en ligne, il est facile de savoir si une entreprise a trouvé un repreneur. En effet, dans ce cas, l’annonce disparaît rapidement. Si ce n’est pas le cas, contacter la personne qui l’a postée vous indiquera si elle est toujours d’actualité.
Dans le cas du marché dissimulé, cela peut être plus difficile. La plupart du temps, le grand public n’est même pas au courant que la compagnie cherche un repreneur. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La société en question peut se trouver dans un processus de cession en interne. Elle peut également préférer la confidentialité, par exemple, pour ne pas inquiéter ses employés ou ses clients.
Une banque d’affaires ou un cabinet spécialisé peut vous permettre d’avoir en votre possession ces différentes informations. Si la société a déjà trouvé un repreneur, la nouvelle peut être annoncée publiquement, mais elle peut aussi ne pas être ébruitée pendant quelque temps. Dans ce cas, votre prestataire pourra aussi vous en informer.