Le crédit en ligne n’a jamais été aussi populaire qu’en 2020. Avec le potentiel que représente le Web pour les organismes de prêt, ils sont de plus en plus nombreux à adapter leurs offres à cette demande croissance, avec à la clé de nombreuses améliorations. S’il y a quelques années, on parlait de prêt rapide, dorénavant, la nouvelle formule n’est autre que le crédit en ligne avec réponse immédiate. Connaissant les délais de traitement des demandes de crédit dans le circuit classique, cette formulation a de quoi interloquer. Un petit tour d’horizon s’impose donc.
Crédit en ligne réponse rapide : comprendre le concept
Vous devez avoir que le « crédit en ligne réponse immédiate » est très vendeur. Cependant, que se cache-t-il réellement derrière cette formulation commerciale ?
Avec la digitalisation des outils de bancarisation, il est devenu plus facile d’obtenir un crédit, cela, en recourant à des outils en ligne. Le crédit en ligne avec réponse immédiate est une offre proposée par les organismes de prêt pour réduire la durée d’attente. La plupart d’entre eux garantissent un délai d’attente de moins de 24 heures à une demande de crédit effectuée en ligne. Dans les faits, les choses se passent de manière plus coordonnée. En effet, une demande de crédit en ligne démarre quasiment toujours par une simulation de crédit. Celle-ci débouche au choix d’une ou plusieurs banques à qui votre dossier de demande de prêt est envoyé par mail. Très souvent, lorsque la demande est transmise, vous obtenez immédiatement une réponse par mail qui confirme qu’elle a été bien réceptionnée.
S’en suit alors une étude de votre dossier sur la base des informations fournies lors de la simulation. L’organisme de crédit vous demandera de fournir certaines pièces justificatives à la suite de quoi, il pourra répondre une première fois. L’étude de dossier portera aussi bien sur votre situation personnelle que sur votre situation financière afin de vérifier que vous êtes solvable.
Lorsqu’il s’agit d’un crédit en ligne avec réponse immédiate, ce sont des algorithmes du simulateur qui se chargent de l’étude de dossier. Grâce à cela, vous recevez une première réponse dans les minutes suivant votre demande en ligne. C’est seulement ensuite que vous pourrez entrer en contact avec un conseiller. C’est lui qui se charge ensuite de vous recontacter pour confirmer ou infirmer la demande. La collaboration entre l’outil digital et l’humain permet de combler les attentes des emprunteurs en termes de rapidité, de facilité et de fiabilité.
Crédit en ligne réponse immédiate : pourquoi faire une demande ?
Vous avez compris le concept du crédit en ligne avec réponse immédiate. Des raisons d’y souscrire, il y en a beaucoup.
Un crédit simple et rapide
Comme la plupart des prêts en ligne, la promesse au bout du crédit en ligne avec réponse immédiate est la simplicité et la rapidité de la procédure.
Étant donné que tout se passe en ligne, la procédure est nettement plus simple qu’une demande de prêt classique. En cas de réponse positive, vous recevez par mail aussitôt votre contrat de prêt imprimable que vous n’aurez qu’à signer et renvoyer avec toutes les pièces justificatives à fournir en version numérique.
En outre, les délais d’attente sont considérablement réduits et vous pouvez obtenir votre prêt entre 2 et 14 jours après la demande, hors jours ouvrés. En cela, le crédit en ligne à réponse immédiate répond à un besoin d’argent rapide, notamment pour faire face à un imprévu. De plus, la rapidité vous permet aussi d’avoir une réponse, positive ou négative, très vite et de pouvoir vous lancer dans une autre demande.
Un crédit flexible
De plus en plus d’organismes de prêt accordent aux emprunteurs des crédits 100% amortissables, sans frais cachés et à des taux fixes. En bref, les conditions de prêt restent plutôt intéressantes. D’où l’intérêt de cette formule.
Un crédit en ligne avec réponse rapide est généralement un prêt à la consommation. Sa demande est donc faite pour financer l’acquisition d’un bien de consommation comme de l’électroménager, des meubles ou une voiture. Les fonds peuvent aussi bien servir à réaliser des réparations ou des travaux de rénovation à faible coût. Ce type de prêt est aussi recommandé lorsque vous souhaitez vous constituer une trésorerie immédiate.
Un crédit en ligne à réponse immédiate peut également être un prêt personnel, c’est-à-dire un crédit non affecté. En l’espèce, vous n’êtes pas tenu d’apporter des justificatifs sur la destination des fonds. Cela ne veut cependant pas dire que vous ne devez pas fournir de justificatifs de revenus.
Un crédit conditionné
Quelle que soit la destination des fonds, ceux-ci sont généralement octroyés dans une limite de 3000€. Cependant, c’est sur la base de votre capacité d’endettement que sera déterminé le montant auquel vous pouvez prétendre. En général, cela va dépend de vos revenus, de votre taux d’endettement, du montant de votre apport personnel, de la durée du crédit en ligne avec réponse immédiate ou encore du montant des mensualités.
Que retenir ?
En définitive, vous devez savoir que dans le cas d’un crédit en ligne réponse immédiate, c’est la réponse de votre banque qui est immédiate et non la mise à disposition des fonds. De même, c’est de votre rapidité à fournir les justificatifs exigés que dépend la rapidité de la mise à disposition des fonds.