Peut-on obtenir un micro crédit sur internet et comment ?

Une demande d’emprunt officielle peut se révéler difficile lorsque vous êtes dans une position financièrement délicate. Si votre situation professionnelle ou personnelle est précaire, si vous êtes porteur d’un projet et en manque de financement, le micro crédit en ligne est une alternative au prêt bancaire classique. Rapide, il apporte une réponse sans contraintes apparentes aux demandeurs. Son efficacité a entraîné une recrudescence du recours à cette méthode de financement. Découvrez ici les types de micro crédits en ligne et comment y souscrire.

Du micro crédit au micro crédit en ligne

Le micro crédit est une forme de financement initiée par le Bangladeshi Muhammad Yunus vers la fin du 20e siècle. Parrainée par les gouvernements, elle s’adressait aux pays pauvres et émergents, dans le but d’impulser le développement local. Elle se sert des institutions de microfinance pour octroyer des prêts, à des taux revisités. Ce financement ciblait les personnes en situation précaire désirant entreprendre des dépenses visant l’insertion professionnelle ou la création d’une activité.

Depuis, le micro crédit s’est étendu aux nations du monde, toujours dans le but de favoriser la réduction du taux de chômage et d’indigence. La révolution digitale ayant investi le domaine de la finance, les institutions traditionnelles se sont rapprochées de leurs clients à travers leurs plateformes numériques. En parallèle, s’est développé un nouveau système de financement appelé communément le micro crédit en ligne.

Le micro crédit en ligne est un terme générique qui désigne les solutions de prêts rapides auxquelles toute personne peut souscrire en ligne. Si les souscripteurs sont souvent des personnes vivant dans des conditions instables, il n’existe aucune règle régissant le profil du demandeur. Vous pouvez donc faire une demande de micro crédit en ligne si vous désirez financer un projet personnel ou professionnel à court ou moyen terme.

Les types de micro crédits en ligne

Il existe trois formes générales de micro crédits en ligne auxquelles vous pouvez souscrire :

  • Personnel
  • Professionnel
  • Express

Le micro crédit personnel ou micro crédit social est une forme d’emprunt qui vise les projets quotidiens ayant une incidence sur la vie professionnelle. Il va en général jusqu’à 5 000 euros. Cette forme de micro crédit en ligne peut être destinée à : l’obtention du permis de conduire, la réparation d’un véhicule, l’organisation d’un voyage touristique, la réalisation de travaux de petites envergures dans son logement, l’organisation d’un déménagement, l’achat d’un ordinateur, ou encore le paiement de frais de santé ou d’obsèques.

Le micro crédit professionnel vise la création/reprise d’une entreprise, ou l’expansion des activités de cette entreprise. Le montant moyen de ce micro crédit en ligne s’étend à un montant de 10 000 euros. Il est affecté à l’achat du matériel et des accessoires indispensables pour la réalisation du projet professionnel. A noter que qu’il soit professionnel ou personnel, la valeur du micro crédit en ligne peut être étendue à un montant supérieur selon les cas et les principes internes de l’intermédiaire financier.

La solution express est une forme de micro crédit en ligne qui permet d’obtenir des résultats sous 24 heures ouvrées. Généralement compris entre 50 et 1500 euros, il est remboursable à des taux de 1 à 18 %, sur une durée variant de 15 jours à 04 mois. Ici, les plateformes de prêts sont souvent des intermédiaires entre les internautes prêteurs et les demandeurs. Dans cette rubrique, on retrouve les crédits à la consommation sans justificatif. Ils sont le plus souvent conclus entre particuliers. Le micro crédit en ligne express implique toutefois des frais supplémentaires.

Durée de remboursement du petit crédit en ligne

En général, un micro crédit en ligne est remboursable sur une période de 6 à 36 mois, extensible selon les institutions. Notons toutefois qu’il existe un rapport entre le délai de solde et le TAEG. Il en découle qu’un prêt remboursé sur une longue période reviendra toujours plus cher.

Comment obtenir un micro crédit en ligne ?

La demande d’un micro crédit en ligne se fait directement sur la plateforme de l’institution financière concernée.

Les prérequis

Avant de souscrire à une offre, il faut disposer des moyens pour rembourser le prêt. Cette précaution permet d’éviter des poursuites judiciaires. Il semble aussi nécessaire de procéder à une étude comparative des offres sur le marché pour choisir la plus indiquée en fonction de ses moyens. Il existe de nombreux simulateurs en ligne pour aider à la décision finale. La simulation prend en compte le montant désiré et le délai de remboursement envisagé. Il est aussi possible de répondre à une série de questions préexistantes sur le site avant de disposer des offres personnalisées.

S’il est aisé de souscrire à un micro crédit en ligne, encore faut-il se méfier des offres trop alléchantes pour le demandeur. En effet, elles s’accompagnent souvent de frais annexes très élevés. Dans les cas les plus dramatiques, ce sont des systèmes d’usuriers et d’escroquerie n’ayant pas encore été détectés par l’autorité de contrôle en place.

Les pièces à fournir

Le micro crédit en ligne étant un crédit sans justificatif, il n’est pas nécessaire de fournir des justifications des dépenses à effectuer. La simulation permet de statuer sur l’institution. Une fois le choix fait, vous aurez obligatoirement à fournir les pièces suivantes :

  • photocopie de la pièce d’identité : il peut s’agir de la carte d’identité, du passeport, de la carte de résident, ou de la carte de séjour. Elle doit absolument être valide au moment de la demande ;
  • relevé d’identité bancaire/postal (RIB/RIP).

La plateforme peut aussi demander un justificatif de résidence, un avis d’imposition, et une garantie de remboursement.

Le délai de déblocage des fonds

Les divers organismes de micro crédit en ligne assurent une réponse en 24 heures, partant du principe que le dossier soit fourni dans son entièreté. En général, les fonds sont débloqués 48 heures à une semaine après l’accord de prêt. Pour les options express du micro prêt en ligne, les fonds sont obtenus en seulement quelques heures. Les institutions bancaires en ligne peuvent toutefois prolonger le délai en fonction de la nature et de la valeur du crédit.

Notre sélection d’acteurs de micro crédits en ligne

Étant donné la pléthore d’institutions, il peut être difficile de choisir son offre de micro crédit en ligne. Nous vous proposons notre sélection pour un traitement rigoureux et sans trop de frais annexes.

Younited Credit

Younited Credit est une plateforme de financement participatif qui fonctionne sur le principe d’emprunts rapides, justes et transparents. Elle offre la possibilité d’un micro crédit en ligne de 1000 à 50 000 euros pour un TAEG entre 0,7 et 17,9 %. La durée de remboursement est variable entre 06 et 84 mois.

Finfrog

Finfrog propose un petit crédit entre 100 et 600 euros à un taux d’intérêt de 01 à 03 %. Les demandes sont rapides et nécessitent à peine 05 minutes. La structure analyse les dossiers rapidement et garantit une réponse après 24 heures ouvrées. Les fonds sont débloqués en 48 heures, lorsque la réponse de Finfrog est positive. Enfin, il est possible de rembourser ce micro prêt sur une durée de 03 mois.

Carte Zero

Avec une Carte Zero, vous pouvez obtenir un micro crédit avec une procédure complètement en ligne. Advanzia permet l’accès à un crédit renouvelable simplifié d’un montant allant de 0 à 3000 euros. Elle garantit une réponse de principe de moins de 24 heures. La durée de remboursement est comprise entre 01 et 60 mois pour un TAEG variable entre 5.73 et 21,02 %.

Cofidis

Cofidis accorde un micro crédit en ligne remboursable sur 06 à 84 mois pour une TAEG estimée entre 01 et 19,26 %. Les sous sont obtenus en financement libre, sans aucuns frais de dossier. La valeur du crédit est souvent variable entre 500 et 35 000 euros.

Cofinoga

Cofinoga offre la garantie d’une opération rapide et sans frais de dossiers. Le micro crédit en ligne est compris entre 500 et 75 000 euros pour des mensualités fixes. Celles-ci sont fixées avec un TAEG de 01 à 20,83 %. Le délai de remboursement est généralement compris entre 12 et 96 mois.

Cashper

Cashper permet l’obtention d’un mini crédit en ligne variant de 50 à 1000 euros. Le remboursement se fait en 30 jours maximum avec un TAEG de 17,9 %. Les intérêts des micros crédits en ligne sont calculés à 0 % pour le premier crédit accordé. Enfin, Cashper offre une solution express valide en moins de 24 heures.

Laisser un commentaire